Qu’est-ce qu’un road trip ? Notre vision, notre définition !

Qu’est-ce qu’un road trip ? Vous êtes nombreux à vous demander ce que l’on entend exactement par ce terme anglophone, rendu célèbre par de nombreux films. Mais c’est justement sa célébrité qui le rend flou : chacun se construit sa propre définition du road trip en fonction de sa culture, de ses expériences, de ses rencontres. Mais c’est justement ça que nous aimons, la liberté d’en faire tout ce que l’on veut. C’est donc par-là que nous allons commencer : vous livrer NOTRE définition du road trip. On espère que cette lecture répondra à toutes vos questions. C’est parti !

C’est quoi un road trip ? Traduction et définition classique

Littéralement, road signifie « route » (Noon ?) et trip signifie « voyage » ou « excursion ». C’est donc une « excursion sur la route ». Elle est ici, la nuance avec toute autre forme de voyage : la route est la destination en elle-même. Il ne s’agit pas tant de se rendre d’un point A à un point B que de savourer le fait d’être en itinérance, en mouvement. Pour nous, un road trip n’existerait pas sans une bonne dose d’improvisation, qui est un ingrédient clé pour savourer l’expérience. La liberté est un élément fondamental d’un bon road trip. C’est tellement important pour nous que nous avons même dédié un article à cette question ! Au fond, peu importe que vous soyez à cheval, en voiture, en van ou à moto, tant que vous sillonnez les routes pour le simple plaisir de le faire et que vous modifiez votre itinéraire au rythme de vos envies. Pour autant, le road trip implique toujours un véhicule : si vous êtes à pieds, vous faites une randonnée. Si vous êtes sur un bateau, vous faites une croisière ;).

A quoi sert un road trip ?

Oui, mais si on ne va nulle part, à quoi ça sert ? Vous connaissez probablement le dicton « Ce n’est pas la destination qui compte, c’est le chemin que l’on emprunte ». Un road trip, c’est exactement cela. Beaucoup de films et de romans mettent en valeur le road trip comme un voyage initiatique, une quête d’identité. C’est en laissant libre cours à vos envies et aux mouvements des corps que vous pourrez parfois découvrir qui vous avez envie d’être. C’est aussi une merveilleuse occasion de faire des rencontres mémorables et d’apprendre de belles leçons de vie au contact de nouvelles personnes. Certains road trips s’articulent autour d’un thème et deviennent éducatifs, presque sous la forme de challenge. Par exemple, vous pourriez décider de longer une route célèbre de bout en bout, de planifier un itinéraire qui passera par toutes les plus grandes villes d’un pays, ou encore de retracer le parcours d’un personnage historique que vous aimez ! Pour faire simple, c’est à vous d’en faire ce dont vous avez besoin, du moment que c’est la route que vous prenez qui vous le fournit.

Idée reçue : Non, faire un road trip n’implique pas forcément de dormir dans son véhicule !

Vous pouvez tout à fait prétendre être en road trip si vous passez toutes vos nuits en motel ou sous une tente. L’important, c’est de privilégier l’improvisation et de continuer à rouler vers l’inconnu !

Destinations et itinéraires de road trips mythiques

On ne va pas se mentir, le concept de road trip est fortement associé à l’Ouest Américain. Et pour cause : ce sont des routes gigantesques, interminables, et des paysages magnifiques ! De plus, l’histoire a voulu que les colons aient à parcourir de grandes distances vers l’Ouest sur des routes de fortune pour pouvoir coloniser encore un peu plus fort et un peu plus loin. Et comme cette histoire-là est bien plus récente que d’autres, comme celle de l’Europe par exemple, elle existe davantage dans l’imaginaire collectif. Surtout si l’on considère l’extraordinaire capacité qu’ont les américains à romancer leur histoire…

Anyway, les road trips les plus mythiques sont situés aux États-Unis. Impossible de ne pas citer la célèbre Route 66, qui relie Chicago à Los Angeles. Il y a également la Pacific Coast Highway qui longe toute la côte Californienne. Si vous voulez en savoir plus ou avoir des idées sur des itinéraires célèbres de par le monde, vous pouvez lire cet article du guide du Routard ou encore celui de Lonely Planet, que l’on préfère. On vous invite également à consulter les itinéraires que nous avons suivi en cliquant ici, ou à vagabonder parmi les différentes destinations que nous évoquons en détail ici.

 

 

La culture du road trip : On the road again !

On ne peut pas s’attaquer à la définition du road trip sans en évoquer l’aspect culturel. Il existe de très nombreuses œuvres qui tournent autour du thème du road trip. C’est une culture en soi, et même presque un mouvement culturel, très proche de la Beat Generation. Parmi les classiques, on peut citer le roman Sur la route, de Jack Kerouac, ou le film A Straight Story, de David Lynch. Thelma et Louise de Ridley Scott est aussi l’un des plus grands chef d’œuvre sur le sujet. Plus récemment, Into the Wild a conquis le cœur de pas mal d’adolescents et donné un nouvel élan à la culture du road trip ! Si vous êtes avides de lecture, de musique ou d’images, vous pouvez consulter notre page dédiée à la culture et aux inspirations du road trip en cliquant ici. Prenez aussi quelques minutes et savourez une Balade Photographique, qui vous téléportera dans cette ambiance que nous aimons tant ! Enfin, si vous préférez les mots, vous pouvez lire notre Carnet de route : de petits récits de voyage écrits en temps réel.

Bon à savoir : vous pouvez vous arrêter longtemps quelque part !

Un road trip n’est pas une course. Si vous aimez un endroit, ou des personnes que vous avez croisées sur la route, arrêtez-vous ! Et peu importe si ça dure un mois. L’important, c’est de ne pas l’avoir forcément prévu, de ne pas savoir combien de temps vous allez rester ni où vous irez ensuite. 😉

Différence entre road trip, vanlife et nomadisme numérique

Avec le temps, de nouveaux termes apparaissent dans le champ lexical du road trip. Nous entendons par exemple parler de Vanlife, ou de nomadisme. Pour autant, il s’agit de choses bien différentes ! La Vanlife désigne le fait de vivre majoritairement dans un van aménagé. Bien sûr, beaucoup de vanlifeurs sont en road trip permanent, mais le cœur de leur projet reste la vie quotidienne et l’aménagement de leur campervan.

D’une manière générale, et notamment grâce au numérique, de plus en plus de gens s’en retournent vers des modes de vie nomade. Pour pouvoir vivre et travailler sur les routes, certains deviennent même ce qu’on appelle « Digital Nomad », et c’est notre cas ! Pour avoir plus d’informations, c’est par ici. 😉

 

Alors, qu’est-ce qu’un road trip ? Nous avons essayé de vous en donner notre définition. Pour résumer, c’est le fait de voyager sur les routes sans certitude sur sa destination ou son itinéraire, en gardant l’esprit ouvert et la main tendue. Profitez-en pour faire une introspection, et en apprendre un peu plus sur vous-même. Pour nous, c’est la meilleure des thérapies ! Et le plus beau dans tout ça, c’est que tout le monde peut le faire facilement : il suffit parfois d’avoir un véhicule et un jour ou deux devant soi ! Si vous êtes sages, c’est très facile de faire un road trip pas cher (d’ailleurs, si vous vous demander comment élaborer un budget road trip, c’est par ici). Une fois, lorsque nous vivions en France, nous avons simplement décidé d’aller depuis chez nous jusqu’à l’océan en deux jours, pendant le week-end, en Twingo. Et c’est l’un de nos plus beaux souvenirs. Alors soyez inventifs, et libérez le tripper qui sommeille en vous !

Plus d’articles sur le même thème…

Faire un road trip avec un chien : Les indispensables !

Faire un road trip avec un chien : Les indispensables !

Prendre la décision de faire un road trip avec un chien n’est pas toujours facile, mais maintenant que c’est fait, il faut vous préparer ! Si vous avez lu notre article « 4 pour et 4 contre », vous savez que pour que tout se passe bien, mieux vaut être prévoyant. Nous avons donc listé pour vous tous les accessoires indispensables pour que votre voyage se déroule en toute tranquillité.

lire plus
Partir en road trip avec son chien : 4 Pour et 4 Contre !

Partir en road trip avec son chien : 4 Pour et 4 Contre !

Partir en road trip avec son chien n’est pas toujours facile. Pourtant, voyager avec un chien peut être une expérience merveilleuse ! Notre chienne Laïka adore être en voiture et découvrir de nouveaux endroits. Alors, faut-il partir en road trip avec son chien ? Pour ceux qui hésitent à sauter le pas, nous avons compilé les arguments pour et contre. Faites le bilan à la fin de votre lecture pour savoir si c’est une bonne idée ou pas !

lire plus

Abonnez-vous à la newsletter

Promis, pas de spams ! Juste un petit mot de temps en temps pour vous dire ce qu'il y a de nouveau :)

Merci beaucoup !