Faire un road trip avec un chien : Les indispensables !

Prendre la décision de faire un road trip avec un chien n’est pas toujours facile, mais maintenant que c’est fait, il faut vous préparer ! Si vous avez lu notre article « 4 pour et 4 contre », vous savez que pour que tout se passe bien, mieux vaut être prévoyant. J Nous avons donc listé pour vous tous les accessoires indispensables pour que votre voyage se déroule en toute tranquillité.

Pour voyager avec un chien dans la légalité

 

Faire un road trip avec un chien peut amener à traverser des frontières. Soyez prévoyants pour être dans la légalité quelle que soit votre destination.

Identification

Assurez-vous que votre chien soit identifié : tatouage, puce, médaille… Dépendant de votre pays de résidence. Si c’est une puce, prenez le temps d’une petite vérification chez le vétérinaire pour être sûr que tout fonctionne correctement.

Carnet de santé

A emmener partout avec soi ! Il contient toutes les informations importantes sur la santé de votre chien et permet de faire un suivi de ses vaccins.

Vaccins à jour

En parlant de vaccin, vérifiez consciencieusement les exigences de votre pays de destination, qui peuvent varier en fonction de votre pays de provenance.

Attestation de bonne santé

Deux ou trois jours avant le départ, prévoyez une visite chez le vétérinaire, qui vous délivrera une attestation de bonne santé. C’est d’autant plus important si vous prévoyez de passer une frontière ou de faire voyager votre chien en soute.

road trip avec un chien

Pour préserver la santé du chien en road trip

Le transport de chien en voiture, la nature sauvage, les grandes villes… Autant de nouveaux contextes qui peuvent nécessiter quelques soins préventifs. Nous avons rassemblé ici tous les soins nécessaires pour partir en road trip avec son chien !

Vermifuge

Emportez avec vous votre traitement antiparasitaire habituel pour lutter contre vers, tiques, puces et autres indésirables. Il peut parfois s’avérer difficile d’en trouver pendant un voyage !  

Surveiller tiques et puces

Prenez le temps une fois par jour d’inspecter le poil de votre chien à la recherche de tiques, surtout si vous êtes dans la nature !   

Pince anti-tique

Ne vous aventurez pas à retirer une tique à la main : utilisez une petite pince conçue pour ça, et emmenez-la partout avec vous. 

Trousse de premiers soins

Pour pouvoir réagir en cas d’accident ou de petite blessure, la trousse de premiers soins est valable autant pour votre chien que pour vous !   

Collerette

Si jamais votre chien se blesse, même un tout petit peu, il voudra probablement se lécher. Pour éviter que cela n’empire et devienne l’évènement majeur de votre voyage, ayez toujours avec vous une collerette pour l’empêcher d’y toucher. Parfois, 24h peuvent suffire. 

Croquettes

Beaucoup de chiens sont sensibles de l’estomac et supportent mal les changements d’alimentation. Or les normes alimentaires (et les prix !) peuvent varier énormément d’un pays à un autre. SI vous le pouvez, emmenez avec vous ses croquettes habituelles.  

Chaussons

Si vous prévoyez de vous rendre dans un pays froid, investissez dans des chaussons pour chien. Plusieurs de nos balades avec Laïka ont été interrompues parce que la glace ou le sel la faisait boiter. Et croyez-nous, ce n’est pas marrant de finir la randonnée en portant ses 45 kilos !

Numéros d’urgence

Avant le départ, renseignez-vous sur les différents numéros d’urgence du pays de destination, y compris pour les urgences vétérinaires 

Médicaments

Si votre chien suit un traitement, prévoyez tout ce qu’il faut avec votre vétérinaire : doses d’avance et documents nécessaires pour la douane 

Abris soleil / Lunettes

Si votre destination est chaude et ensoleillée, prévoyez de quoi protéger votre chien des UV !

Pour garantir la sécurité du chien en voyage et celle des autres

 

Votre chien va être confronté à de toutes nouvelles situations pendant votre road trip. Il est donc important de s’équiper avec divers outils qui vous permettront de garantir votre sécurité, celle de votre chien et de tous ceux qui croiseront votre route !

 

Collier et médaille

Ça peut paraître évident, mais on doit le dire : votre chien doit avoir un collier et, si vous le pouvez, intégrez-y une médaille avec vos informations de contact en anglais. Selon les pays dans lesquels vous allez vous rendre, sa puce peut ne pas être lue par le système informatique, c’est donc très important !

 

Laisse

Si vous le pouvez, prévoyez plusieurs longueurs de laisses, vous aurez ainsi plus de confort à le promener en fonction de l’endroit. En ville, une laisse courte est toute indiquée alors qu’en forêt, il pourra bien mieux profiter de la balade avec un peu de longueur de laisse !

 

Harnais

Nous avons toujours préféré le harnais au collier, pour deux raisons. La première, c’est qu’il n’étrangle pas votre chien. La seconde, c’est qu’il peut vraiment être très utile en cas de problème, comme par exemple un risque de noyade ! Vous aurez bien plus de facilité à rattraper et soulever votre chien. 

 

Muselière

Même si votre chien n’a jamais mordu personne, nous vous recommandons d’avoir toujours une muselière à sa taille dans vos bagages. Dans certaines situations, cela peut vous être demandé. 

 

Cage

Avoir une cage de transport peut être non-négociable dans certaines situations, comme par exemple pour prendre l’avion avec un chien. Mais c’est aussi très utile pendant un road trip (si bien sûr vous avez la place !). Ce sera son endroit rassurant, et ça vous permettra de garantir sa sécurité et la vôtre pendant que vous roulez si vous n’avez pas de harnais de sécurité.

road trip avec un chien

LE SAVIEZ-VOUS ?

DES HARNAIS POUR VOYAGER AVEC SON CHIEN EN VOITURE

Saviez-vous qu’il existe des harnais incluant un système de ceinture de sécurité pour chien ? C’est primordial pour garantir sa sécurité et la vôtre en voiture !

road trip avec un chien

Pour que le road trip avec un chien soit plus pratique et plus sympa !

 

Maintenant que nous avons abordé les aspects légaux, sécuritaires et sanitaires, on peut se détendre. Voici quelques astuces pour qu’un road trip avec un chien soit des plus agréable.

Longe et piquet

Si vous vous arrêtez pour camper ou pique-niquer, il peut être vraiment utile d’avoir un système d’ancrage pour votre chien. Plantez le piquet, accrochez-y la longe, et il pourra être libre de ses mouvements dans le périmètre que vous aurez choisi !

Rampe

Si vous voyagez avec votre chien en van, il se peut qu’il ait du mal à monter dans la voiture plusieurs fois par jour. Prévoyez une petite rampe (et pourquoi pas faite maison !) pour lui faciliter la vie. J Pendant un road trip, on monte et on descend de la voiture bien plus souvent qu’à l’ordinaire !

Rouleaux poils et housses de protection

Puisque vous avez un chien, vous connaissez bien cette bataille. Dites-vous qu’en voiture, c’est pire ! Alors prévoyez des rouleaux anti-poils à volonté ainsi que des housses protectrices pour les sièges de la voiture.

Sacs pour les besoins

Vous vous êtes sûrement déjà retrouvés dans cette situation gênante, même au parc à côté de chez vous. Imaginez la chose à 6 000 kilomètres… Chaque pays est plus ou moins dogfriendly, et plus ou moins généreux sur les sacs, alors prévoyez-en beaucoup et gardez-en toujours quelques-uns sur vous.

Collier phosphorescent

Il existe des colliers et des harnais avec des systèmes phosphorescents qui vous seront très utiles pour ne pas perdre votre chien de vue une fois la nuit tombée. Ne lésinez pas sur la qualité !

Couvertures et doudous

Si vous le pouvez, emmenez avec vous ses couvertures et peluches habituelles. Votre chien se sentira plus à son aise s’il retrouve des odeurs familières dans le van !

Jouets et friandises

Emmenez avec vous ses jouets favoris ! Lorsque l’on voyage avec un chien, il est important de garder du temps quotidien pour le jeu et l’apprentissage. Cette routine l’aidera à gérer ce tout nouveau mode de vie.

Shampoing

Il y a des humains qui ont plus de chance que d’autres. Faire un road trip avec son chien peut se révéler désagréable si votre chien est du genre odorant… Prévoyez d’emmener avec vous son shampoing habituel (au Ph neutre !). Les odeurs se répandent vite dans un habitacle fermé, et celles-ci sont du genre tenace. 😉

 

 

 

Voilà ! Vous êtes prêts pour l’aventure. Partir en road trip avec un chien est plus ou moins facile en fonction de sa taille, de ses habitudes et de son éducation. Mais c’est en étant prévoyant que vous vous éviterez bien des tracas. Si vous avez aimé cet article, pensez à nous le dire en commentaire, et n’hésitez pas à nous faire des suggestions pour compléter notre liste ! Et n’oubliez pas… On the road again, parole de ouaf !

Plus d’articles sur le même thème…

Partir en road trip avec son chien : 4 Pour et 4 Contre !

Partir en road trip avec son chien : 4 Pour et 4 Contre !

Partir en road trip avec son chien n’est pas toujours facile. Pourtant, voyager avec un chien peut être une expérience merveilleuse ! Notre chienne Laïka adore être en voiture et découvrir de nouveaux endroits. Alors, faut-il partir en road trip avec son chien ? Pour ceux qui hésitent à sauter le pas, nous avons compilé les arguments pour et contre. Faites le bilan à la fin de votre lecture pour savoir si c’est une bonne idée ou pas !

lire plus
Qu’est-ce qu’un road trip ? Notre définition !

Qu’est-ce qu’un road trip ? Notre définition !

Qu’est-ce qu’un road trip ? Vous êtes nombreux à vous demander ce que l’on entend exactement par ce terme anglophone, rendu célèbre par de nombreux films. Mais c’est justement sa célébrité qui le rend flou : chacun se construit sa propre définition du road trip en fonction de sa culture, de ses expériences, de ses rencontres. Mais c’est justement ça que nous aimons, la liberté d’en faire tout ce que l’on veut. C’est...

lire plus

Abonnez-vous à la newsletter

Promis, pas de spams ! Juste un petit mot de temps en temps pour vous dire ce qu'il y a de nouveau :)

Merci beaucoup !