Partir en road trip avec son chien : 4 Pour et 4 Contre !

Partir en road trip avec son chien n’est pas toujours facile, et c’est valable pour toutes les autres sortes de voyage ! Est-ce que c’est compliqué de voyager avec son chien en voiture ? Comment organiser le voyage ? Cela va-t-il modifier mon itinéraire ? Quels sont les pièges à éviter ? Souvent, de très nombreuses personnes abandonnent l’idée dès le départ et font garder leur chien pendant le voyage ou participent à la vague massive d’abandons pendant la période estivale. Pourtant, voyager avec un chien peut être une expérience merveilleuse ! Notre chienne Laïka adore être en voiture et découvrir de nouveaux endroits. Nous connaissons ses peurs et ses faiblesses et faisons-en sorte d’adapter nos road trips à son caractère. Résultat : nous partageons avec elle des moments inoubliables.

Alors, faut-il partir en road trip avec son chien ? Pour ceux qui hésitent à sauter le pas, nous avons compilé les arguments pour et contre. Faites le bilan à la fin de votre lecture pour savoir si c’est une bonne idée ou pas !

 

 

Partir en road trip avec son chien : les POUR

 

1. Votre chien est un membre de la famille 

Ça peut paraître évident, mais ça ne l’est pas toujours. Votre chien vous accompagne dans la vie de tous les jours, et lui aussi a droit à des vacances ! Découvrir de nouveaux lieux, des odeurs inconnues, rencontrer de nouveaux humains, explorer le monde : autant d’éléments précieux dans le développement et le bien-être d’un chien.

 

2. C’est parfois une solution plus économique

Si vous n’emmenez pas votre compagnon avec vous sur les routes, il est possible que vous n’ayez pas d’autre choix que de payer quelqu’un pour le garder en votre absence. Et les tarifs de gardiennage montent vite ! Selon votre destination et votre itinéraire, il sera parfois bien plus économique d’emmener votre chien en road trip.

 

3. Vous allez vivre une expérience inoubliable

Faire un road trip est une aventure en soi, mais partir avec son chien est encore mieux. Vous allez vous mettre, vous et votre chien, dans de nouvelles situations qui vont profondément changer votre relation. Même si ça peut parfois compliquer un peu les choses, ça en vaut vraiment la peine. Imaginez-vous au sommet d’une montagne avec votre fidèle compagnon couché à côté de vous. Imaginez-le courir et se baigner dans une rivière sauvage. Une chose est sûre : vous en sortirez plus proches que jamais ! Et vous aurez plein de magnifiques photographies 😉

4. C’est un très bon exercice pour le développement social du chien

Si vous emmenez pitou avec vous, vous allez le mettre chaque jour dans de nouvelles situations. Que vous fassiez une étape dans une grande ville, une forêt ou une plage, il sera confronté à de tous nouveaux éléments qui vont stimuler son développement. Par exemple, nous travaillons encore beaucoup sur la sociabilisation de Laïka, qui aboie systématiquement sur tous les inconnus. Mais c’est en la mettant en situation et en faisant appel au renforcement positif que, peu à peu, elle apprend à sociabiliser plus facilement ! Autre exemple : Laïka adore, mais ADORE la forêt. On lui apprend donc à gérer son excitation et on travaille fort le rappel à chaque occasion, pour qu’elle puisse se balader librement du moment qu’elle revient systématiquement dès qu’on l’appelle. A ce sujet, on vous recommande l’excellent article de DogBng !

 Partir en road trip avec son chien : les CONTRE

1. N’imposez pas de situations traumatisantes à votre chien

Si votre chien présente de nombreux troubles du comportement, comme un sévère problème d’attachement ou une grande timidité, il serait peut-être cruel de le mettre dans des situations trop stressantes pour lui. Commencez plutôt par travailler son éducation à la maison et dans des lieux familiers avant de le plonger dans l’inconnu ! Plus tard, faire un voyage avec lui constituera une très bonne manière de perfectionner son apprentissage. J

 

2. Préparez-vous à quelques frustrations

On ne va pas se mentir : partir en road trip avec son chien a ses inconvénients. Vous ne pourrez pas accéder à tous les lieux que vous aviez prévu de visiter. Bien sûr, certaines destinations sont plus dogfriendly que d’autres, alors renseignez-vous en amont et choisissez votre destination également en fonction de ce critère ! Personnellement, nous n’avons jamais eu de regrets assez grands pour renoncer à emmener Laïka avec nous : partager d’autres expériences avec elle a une bien plus grande valeur à nos yeux !

 

3. Prendre l’avion avec un chien : une aventure en-soi

Selon votre choix de destination, vous aurez peut-être à prendre l’avion. Emmener son chien en vacances prend donc une toute autre ampleur ! Pour autant, selon les cas, ça peut vraiment en valoir la peine. Il ne faut donc pas forcément considérer ça comme un élément rédhibitoire. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur le voyage d’un chien en soute.

4. Un chien en voiture… ça perd ses poils

On ne vous apprend rien ! Vous vous doutez sûrement que partir en road trip avec un chien va vous demander de redoubler d’efforts dans la lutte contre les poils égarés. Vous devrez également penser à d’autres détails importants, comme sa sécurité en voiture. Nous avons d’ailleurs dédié un article à ce sujet : découvrez quels sont les accessoires indispensables pour faire un road trip avec son chien !

Vous l’aurez compris, nous penchons résolument du côté POUR. Mais bien sûr, cela peut dépendre de votre projet de road trip et surtout du caractère de votre chien. Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Chaque famille est particulière et il convient d’en prendre en compte tous les aspects avant de se lancer !

Laissez-nous un petit commentaire si vous avez aimé cet article, et pensez à vous abonner à notre newsletter pour ne pas rater les prochains. Merci pour votre lecture et n’oubliez pas… On the road again, parole de ouaf !

Plus d’articles sur le même thème…

Faire un road trip avec un chien : Les indispensables !

Faire un road trip avec un chien : Les indispensables !

Prendre la décision de faire un road trip avec un chien n’est pas toujours facile, mais maintenant que c’est fait, il faut vous préparer ! Si vous avez lu notre article « 4 pour et 4 contre », vous savez que pour que tout se passe bien, mieux vaut être prévoyant. Nous avons donc listé pour vous tous les accessoires indispensables pour que votre voyage se déroule en toute tranquillité.

lire plus
Qu’est-ce qu’un road trip ? Notre définition !

Qu’est-ce qu’un road trip ? Notre définition !

Qu’est-ce qu’un road trip ? Vous êtes nombreux à vous demander ce que l’on entend exactement par ce terme anglophone, rendu célèbre par de nombreux films. Mais c’est justement sa célébrité qui le rend flou : chacun se construit sa propre définition du road trip en fonction de sa culture, de ses expériences, de ses rencontres. Mais c’est justement ça que nous aimons, la liberté d’en faire tout ce que l’on veut. C’est...

lire plus

Abonnez-vous à la newsletter

Promis, pas de spams ! Juste un petit mot de temps en temps pour vous dire ce qu'il y a de nouveau :)

Merci beaucoup !