Louer un van aux USA

Les bonnes questions pour bien choisir !

 Préparer un road trip n’est pas toujours chose facile, surtout dans un pays étranger. Louer un van aux USA ne peut pas se faire à la légère si vous voulez profiter un maximum de vos vacances ! Si vous prévoyez de passer un certain temps sur les routes américaines et de dormir dans un van, vous vous posez certainement beaucoup de questions. Quel type de van choisir ? Ai-je besoin d’un van aménagé ? Entre van, minivan, campervan, caravane, camping-car, RV, SUV et motor-home, il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette foultitude de termes étranges. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le modèle de van qui sera la plus adapté pour votre road trip aux usa. Pour cela, il vous suffit de vous poser les bonnes questions ! Suivez le guide…

 

(Psst, pas d’angoisse, si vous savez déjà quel van est fait pour vous et que vous voulez en savoir plus sur 

les modalités de location, vous pouvez lire notre article sur le sujet)

La question basique : combien serez-vous ?

 

Ça peut paraître bête, mais il vous faut compter le nombre de places assises et de places couchées. Si vous êtes nombreux, la formule camping-car ou motor-home sera probablement plus adaptée à votre projet. A contrario, un minivan (avec en temps normal sept places assises) ne pourra accueillir que deux personnes. Il existe également des campervans entièrement aménagés avec un système de rooftop qui vous permettront d’ajouter des places couchées, mais gare au manque de places assises et sécurisées pour la route !

 

La question qui fâche : dans quelle forme physique êtes-vous ?

 

A priori, si vous prévoyez de faire un road trip et de louer un van aux USA, c’est que vous êtes en forme ! Mais le manque d’espace peut affecter la motivation du plus rodé des tripper. Nous avons choisi à deux reprises de louer un minivan 7 places, parce qu’il s’agit de la solution la plus économique et la plus discrète ! Pour autant, il faut s’attendre à déplacer les bagages tous les jours d’un endroit à un autre. N’espérez pas non plus vous tenir debout dans le van : attention aux fragiles du dos ! Certains conforts pourront également manquer aux personnes délicates : la douche, c’est dans la rivière ;). C’est une solution romantique et drôle, mais si vous rêvez de vacances reposantes sur les routes, optez plutôt pour un camping-car. Ici encore, certains campervans aménagés avec un toit surélevé peuvent vous offrir un intermédiaire appréciable. 

Bon à savoir : dans la catégorie des minivan 7 places, il n’y a QUE le Dodge Grand Caravan qui vous permettra de replier les sièges arrière. Un système ingénieux vous permet de les faire disparaître sous le plancher. Nous avons par exemple été coincés un mois avec un Kia Sedona dont les deux sièges arrière ne faisaient que se redresser. Imaginez les complications…

La question pas si bête : où prévoyez-vous d’aller ?

 

Avant de choisir un véhicule, essayez d’avoir une idée approximative des lieux que vous allez visiter. Faire un choix trop tôt pourrait vous obliger à renoncer à certaines destinations. Par exemple, un énorme camping-car ne sera pas toujours adapté à des spots pour passer la nuit. Ils seront également moins discrets si vous essayez de ne pas trop vous faire remarquer (avouons-le, ça arrive !). Certains terrains sont aussi difficilement praticables, comme par exemple ceux de Monument Valley, des Badlands ou les hautes montagnes du Montana. Rassurez-vous, les routes américaines sont en moyenne beaucoup plus faciles d’accès que les européennes, et vous trouverez souvent d’autres alternatives comme des visites guidées en Jeep. Mais si vous voulez préserver une totale liberté dans votre itinéraire, privilégiez un véhicule léger et passe-partout. 

Par exemple, n’espérez pas passer sous le célèbre Chandelier Tree avec un camping car ! Nous étions limite limite avec notre Kia Sedona.

Oubliez également les petits coins de route exigus où passer la nuit. Celui-ci nous a sauvés !

La question à mille dollars : quel est votre budget ?

Louer un van aux USA peut s’avérer très onéreux, mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte que le simple coût de la location. Plus votre van sera volumineux, plus sa consommation sera grande. Plus il sera petit, et plus il vous faudra prévoir d’autres types de frais annexes. Pesez le pour et le contre tranquillement et faites votre choix ! Par exemple, un minivan type Dodge Grand Caravan entièrement aménagé avec lit, cuisine imbriquée et ustensiles, peut vite coûter très cher à la location. Mais si, comme nous, vous prévoyez de le louer « vide » et de l’aménager vous-même avec un peu d’imagination et d’huile de coude, comptez un petit budget pour le matériel. Souvent, vous trouverez le meilleur rapport qualité/prix en comparant les tarifs au temps que vous passerez sur les routes. Plus votre voyage sera long, plus l’aménagement « fait maison » sera intéressant !

Notre conseil : si vous ne disposez que du minimum dans votre van aménagé, prévoyez un budget pour quelques nuits en motel ou autre. Vous craquerez forcément de temps en temps, ne serait-ce que pour prendre une douche ! Même chose pour la nourriture : si vous n’avez pas de quoi stocker et cuisiner des aliments, prévoyez un budget restauration 😉

La question bonus : quel genre êtes-vous ? 

 

Si vous avez déjà un peu surfé sur les sites des agences de location de vans aménagés aux USA, vous avez sans doute remarqué que certaines d’entre elles ont choisi de customiser leurs vans. Tous les goûts sont dans la nature, et l’esthétique est bien peu de choses, mais arrêtez un peu d’être aussi pragmatique et faites-vous plaisir ! Choisissez un van qui vous ressemble. Vous êtes du genre famille nombreuse et bien organisée ? Choisissez l’élégant design du motor-home. Les designs flashy et colorés de certaines agences de campervans pourront séduire les plus audacieux. Enfin, la ligne et les couleurs sobres d’un véhicule d’agence de location classique seront plus adaptées aux plus discrets d’entre nous.

Bien sûr, cet argument ne doit être utilisé qu’en cas d’égalité et d’indécision ! :p

Et voilà ! Vous savez quel type de van il vous faut pour votre road trip. Il est maintenant l’heure de vous attaquer au choix de l’agence de location. Louer un van aux USA est une étape déconcertante, parce qu’elle est simple à faire mais délicate à comprendre. Il ne faut pas vous tromper, ça pourrait vous coûter assez cher… Par exemple, beaucoup de formules incluant des vans entièrement aménagés ne comprennent pas les kilomètres illimités. Alors encore une fois, suivez le guide, et lisez nos conseils pour éviter les pièges et faire votre réservation sans stress ! Et ne vous alarmez pas : une fois passée cette étape, vous n’aurez plus qu’à profiter du plus beau road trip de votre vie ! Si vous avez aimé cet article ou que vous souhaitez partager votre propre expérience avec nous, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. 🙂

Plus d’articles sur le même thème…

Faire un road trip avec un chien : Les indispensables !

Faire un road trip avec un chien : Les indispensables !

Prendre la décision de faire un road trip avec un chien n’est pas toujours facile, mais maintenant que c’est fait, il faut vous préparer ! Si vous avez lu notre article « 4 pour et 4 contre », vous savez que pour que tout se passe bien, mieux vaut être prévoyant. Nous avons donc listé pour vous tous les accessoires indispensables pour que votre voyage se déroule en toute tranquillité.

lire plus
Partir en road trip avec son chien : 4 Pour et 4 Contre !

Partir en road trip avec son chien : 4 Pour et 4 Contre !

Partir en road trip avec son chien n’est pas toujours facile. Pourtant, voyager avec un chien peut être une expérience merveilleuse ! Notre chienne Laïka adore être en voiture et découvrir de nouveaux endroits. Alors, faut-il partir en road trip avec son chien ? Pour ceux qui hésitent à sauter le pas, nous avons compilé les arguments pour et contre. Faites le bilan à la fin de votre lecture pour savoir si c’est une bonne idée ou pas !

lire plus
Qu’est-ce qu’un road trip ? Notre définition !

Qu’est-ce qu’un road trip ? Notre définition !

Qu’est-ce qu’un road trip ? Vous êtes nombreux à vous demander ce que l’on entend exactement par ce terme anglophone, rendu célèbre par de nombreux films. Mais c’est justement sa célébrité qui le rend flou : chacun se construit sa propre définition du road trip en fonction de sa culture, de ses expériences, de ses rencontres. Mais c’est justement ça que nous aimons, la liberté d’en faire tout ce que l’on veut. C’est...

lire plus

Abonnez-vous à la newsletter

Promis, pas de spams ! Juste un petit mot de temps en temps pour vous dire ce qu'il y a de nouveau :)

Merci beaucoup !